
Certes qu’il s’agisse d’un rappel de principes primordiaux dans la plongée sous-marine, la FASST vient de publier un très beau poster intitulé « Les 10 Commandements de la FASST », conçu par la commission technique fédérale avec la société SAM-VA Global Design Studio.
Ce document va au-delà du simple rappel des bonnes règles de conduite en plongée sous-marine, pour montrer qu’il y a une nouvelle volonté au sein de cette commission à créer une dynamique positive.
Certains, de bonne foi certainement, ont pointé du doigt la passivité de cette commission devant plusieurs faits qui ont troublé le monde de la plongée en Tunisie, ainsi que le retard dans le projet de numérisation de la gestion des licences et des certifications, d’autant plus la concertation effectuée lors de l’élaboration des nouveaux standards fédéraux, qui n’était pas à la hauteur des attentes, et que d’ailleurs, ces standards, ont rapidement montré certaines failles dès leur diffusion .
Mais, ces derniers mois, on sent une certaine volonté réelle à faire changer ce constat. Ce changement est incontestablement nécessaire à la vue de la métamorphose que connaît le paysage maritime en général et la plongée en Tunisie et dans le monde en particulier.
Commandements Vs Recommandations
Pour ce document, la commission a opté pour un terme à connotation religieuse présent dans les trois religions monothéistes et même chez Bouddha. Sinon c’est un background militaire qui aurait pu être à l’origine de l’usage de ce terme. Dans les deux cas, et de point de vie lexicologique, le terme « commandements » implique une subordination claire et instaure une autorité, une subordination, et une relation verticale (hiérarchique) avec des ordres contraignants.
Les recommandations quant à eux relèvent du conseil, sans obligation légale et sans implication « juridique ». Ceci est utilisé dans des contextes collaboratifs ou non contraignants, comme des conseils professionnels, des avis techniques ou des directives morales.
L’usage du terme « recommandation » s’inscrirait dans une relation horizontale, favorisant le dialogue et l’adhésion volontaire des clubs de plongée et des plongeurs dans la démarche développée par la commission technique.
En résumé, un « commandement » est un ordre impératif lié à l’autorité, tandis qu’une « recommandation » est un avis incitatif, sans obligation légale.
D’ailleurs, certains ont a priori détecté l’erreur, et ce terme a été rectifié lors de la traduction pour la publication sur la page officielle de la FASST, en utilisant le terme (توصيات ) pour « recommandations » au lieu de (وصايا) pour « commandements ».

Les 10 « Commandements » de la FASST
1. Respectez vos limites : Plongez toujours dans le cadre de votre certification afin de garantir une pratique sécurisée et réfléchie.
2. Suivez les briefings : Écoutez attentivement les consignes de sécurité et les instructions afin de garantir une plongée sans risque.
3. Maintenez une bonne condition physique et mentale : Assurez-vous d’être en pleine forme avant chaque immersion.
4. Optimisez votre équipement : Utilisez des palmes adaptées et un matériel non encombrant pour minimiser l’impact sur l’environnement marin.
5. Vérifiez votre matériel : Avant chaque plongée, réalisez un contrôle rigoureux de votre équipement pour éviter tout risque inutile.
6. Respectez la faune et la flore : Ne touchez, ne déplacez, ni ne prélevez d’éléments marins. Votre présence doit rester discrète et respectueuse.
7. Ayez un comportement écoresponsable : Ne jetez rien par-dessus bord, évitez l’utilisation du plastique et privilégiez les alternatives durables pour protéger les océans.
8. Préservez les espèces marines : Ne consommez pas d’espèces protégées ou hors des saisons de pêche autorisées. Respectez la biodiversité et contribuez à sa conservation.
9. Limitez l’usage de l’eau douce : Après la plongée, réduisez votre consommation d’eau douce pour le nettoyage de votre matériel afin de préserver cette ressource précieuse.
10. Engagez-vous dans des actions écologiques : Participez à des initiatives locales et citoyennes pour contribuer à la protection de l’environnement marin et de ses écosystèmes.

Finalement, le travail effectué ne peut qu’être salué, même si des améliorations sont toujours possibles et qui se concrétiseront certainement à la vue de cette volonté d’élargir le cercle de la concertation dans les actions futures, et ceci pour le bien de la plongée en Tunisie.
Mehdi Tabbakh*
*Cette publication n’engage que son auteur.