Où sommes-nous ??

Cap Zebib, la nouvelle destination tunisienne de plongée sous-marine

 

Se trouvant au nord-est de la Tunisie, entre la ville de Metline et celle de Ras Jbel, du gouvernorat de Bizerte, et à 40 minutes de la capitale Tunis, le petit village de Cap Zebib, littéralement « cap des raisins secs », est devenu depuis deux ans, une destination convoitisée par les plongeurs de tous bords, pas seulement Tunisiens, mais aussi les expatriés ; Français, Américains, Britanniques … résidants en Tunisie, ainsi que les touristes des pays voisins et frontaliers.

Une richesse historique

De sa position, elle est à la pointe sud du golfe de Bizerte, tenant face à la pointe nord, soit, le Cap Blanc Côté mer, on aperçoit les fameuses
Îles Cani, sur lesquelles est érigé le deuxième plus vieux phare de la Tunisie, construit en 
1860 par les Britanniques, avec la permission du bey de TunisSadok Bey, et ceci après que le HMS Spartan se soit échoué sur l’île, le 5 juillet 1856, avec 726 soldats britanniques à bord.

Ce village, pointe aussi son cap sur le canal de Sicile, un détroit qui limite la mer la mer Tyrrhénienne, mais qui divise aussi la mer méditerranéenne entre bassin Ouest et bassin Est, soit, Méditerranée occidentale de la Méditerranée orientale. D’où l’importance stratégique et militaire de ce village , qui s’est manifestée durant des siècles d’histoire.

De cette importance, ce petit village n’a cessé d’attiser les convoitises, ce qui a laissé des traces culminantes, submergées et immergées : des vestiges phéniciens d’une cité appelée « Thinisa » au vieux port, des oliveraies, quelques champs de raisins, des casemates, des miradors et des bunkers, des épaves de chalutiers et les restes d’une thonnaire, une parmi les quatre qui existaient en Tunisie depuis le début du siècle dernier.

Une variété de spots

Cap Zebib offre aux plongeurs des immersions « méditérannéénnes » accessibles à tout le monde : du baptême aux plongées profondes. Cet endroit abrite de superbes criques, des lagunes sauvages appelés localement « Jwebi », des mini caps et de magnifiques caves allant jusqu’à 200 m sous la montagne.

Grâce au seul club de plongée sur place, les plongeurs peuvent découvrir des sites paysage aussi diverse que la richesse historique de cet endroit. L’ancre, le vieux port, les grottes, le rochet mérou .. etc .. en terme de faune marine , l’un plus riche que l’autre, on trouve des poulpes, des corbes et des mérous géants, des murènes, et même des vers de feu, des doris dalmatiens et une variété de nudibranches comme la danseuse espagnole et l’ eolis de verre.

 

Une infrastructure accueillante

Quoiqu’il s’agisse d’un village côtier, loin des grandes stations balnéaires, cap zebib a su développer sa propre infrastructure locale : maisons d’hôtes, locations estivales, restaurants … tout passe de bouche à oreille ou via Airbnb. Ici, les locaux veulent préserver une authenticité que beaucoup de villages côtiers ont perdu. Le charme du village côtier est là, avec toute sa splendeur, digne d’un Marcel Pagnol.

En plus, la structure de plongée locale, s’est dotée depuis deux ans, de tout ce qui est nécessaire pour bien accueillir les plongeurs de tout bord. Du fait de sa grande embarcation, des blocs, des gilets stabilisateurs et des détendeurs tout neufs qui sont à la disposition des plongeurs. Un local moderne, vestiaires, salle de cours, sanitaires et douches. Des moniteurs qualifiés et multilingues y sont présents pour offrir une expérience unique garantissant loisir et sécurité pour les amoureux de la plongée.

Source : Article rédigé par Mehdi Tabbakh et publiée dans le numéro 315 de la revue SUBAQUA – Revue Officielle de la FFESSM

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Besoin d'aide ?